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De la boxe à la mode vintage - Lonsdale

Qui a dit que les vêtements de sport vintage ne concernaient que les vêtements de sport américains, comme le hockey, le basket-ball ou le football, les vêtements de football ou les vêtements olympiques ?

Lonsdale apporte une bouffée d'air frais dans le monde du sportswear vintage avec des vêtements de boxe. La marque a été fondée en Grande-Bretagne en 1960 par Bernhard Hart et fabrique aujourd'hui également des vêtements décontractés. Le nom dérive du noble cinquième comte de Lonsdale 1857-1944, car il était très passionné par la boxe. Avec la Lonsdale Belt, le comte anglais a fait don de son propre prix pour les boxeurs et celui-ci est toujours décerné à ce jour. Aujourd'hui, Lonsdale fabrique toutes sortes de vêtements de sport, tels que des chandails, des sweats à capuche, des chemises et des chemises.

L'histoire de Lonsdale

Bernhard Hart tenait une boutique dans le Soho de Londres où il vendait des vêtements et du matériel de boxe. Assez rapidement, la marque a connu une série de succès en raison de la tendance croissante à la boxe et s'est propagée rapidement, de sorte qu'elle est maintenant vendue dans le monde entier et a équipé de nombreux boxeurs célèbres tels que Muhammed Ali et Mike Tyson. La marque a rapidement connu une grande popularité au-delà de la boxe, d'abord surtout parmi les jeunes sous-cultures qui ont pu identifier leur style de vie avec la marque de boxe.

Dans les années 80 et 90, tout cela s'est intensifié et une sous-culture skinhead à orientation extrémiste de droite s'est développée, qui a perpétué les anciennes marques de vêtements sous-culturelles, dont Lonsdale. Cela a causé des problèmes majeurs pour l'image de Lonsdale et, pour aggraver les choses, la séquence de lettres "NSDA" dans le nom de la marque Lonsdale rappelait le parti nazi allemand "NSDAP". Il était ainsi possible avec le logo de la marque de s'engager secrètement dans l'idéologie d'extrême droite sans utiliser un symbole d'extrême droite direct. Vous ne pourriez donc pas être puni pour cela.

La marque Lonsdale s'est alors distanciée de l'extrémisme de droite et des clients extrémistes de droite et a travaillé contre son image de marque nazie, par exemple en tournant des publicités avec des mannequins d'horizons différents et en soutenant des initiatives antiracistes. Les fabricants d'extrême droite n'étaient plus approvisionnés. Les efforts avaient porté leurs fruits : Lonsdale peut difficilement être associé aux extrémistes de droite aujourd'hui. La marque cooptée par la scène a finalement été remplacée par de véritables marques d'extrême droite par les skinheads.

Lonsdale a toujours du mal à être associé à tort à l'extrémisme d'extrême droite et a fait face à des menaces d'interdiction de la marque jusqu'à ce qu'il gagne enfin en crédibilité en se distanciant de la scène.

Lonsdale parraine les boxeurs du 1. FC St. Pauli allemand depuis 2011 et est partenaire de l'initiative "Laut gegen Nazis", parrainant un bus pour la campagne "Kein Bock auf Nazis".

Peeces x Lonsdale

On imagine que c'est flagrant quand une marque doit soudainement se débattre avec une mauvaise image qu'on lui a simplement imposée à tort, sans qu'elle puisse vraiment y faire quoi que ce soit ni s'y identifier. Il est probablement aussi difficile pour Lonsdale de pouvoir jamais complètement se débarrasser de cette image.

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